Le mindset lorsqu’on prépare un concours
Vous avez sûrement déjà entendu parler du Mindset. Si ce n’est pas le cas, vous avez probablement fait de l’anglais lorsque vous étiez au collège ? Au pire, vous avez peut être regardé des séries en anglais ? Bref, pour celles qui n’arrivent pas à traduire, on dira que le Mindset c’est l’état d’esprit !
Alors sans forcément dire qu’il y a des personnes qui sont nées avec telle ou telle personnalité et que certaines sont faites pour y arriver et d’autres non, je suivais récemment un cours sur la conception de jeux vidéos qui donnaient quelques caractéristiques d’un apprenant qui réussit.
Les caractéristiques des successful people
Bien évidemment, vous vous demandez sûrement quelles sont ces caractéristiques afin de savoir si oui ou non vous aurez votre concours ! Dans la suite de cet article, je vais vous révéler ce que ces experts répondaient à cette question, mais avant, je me dis : La vache ! Ce serait super réducteur de dire qu’il y a des personnalités qui y arrivent et d’autres non ? Vous ne trouvez pas ?
Je vois de très loin plusieurs profils de candidates :
- Les optimistes -> Je n’ai aucun de ces caractéristiques mais je m’en fous, moi je suis chiante avec mon mec ! C’est déjà une super caractéristique pour y arriver non ?
- Les vaincues -> Et voilà, c’est la loose, je fais un 0/10 ! Même là je ne suis pas foutue de réussir
- Les grincheuses -> Non mais franchement, ce n’est pas cataloguer les gens que de les mettre dans des cases
- Les futurs profs -> N’importe quoi ! Si vraiment ils avaient voulu des caractéristiques spécifiques, ce n’est tout de même pas compliqué, il suffisait de faire des recherches en confrontant ses sources et on tombait sur …. bla bla bla bla bla
- Les battantes -> Ok, intéressant, je n’ai peut être pas toutes ces caractéristiques mais je vais m’atteler à en modéliser quelques unes !
Une liste très succinte
Bien évidemment, je vous invite à réfléchir sur ce qui fait la différence entre un apprenant qui réussit et celui qui va passer à côté. Avant de vous délivrer cette liste, sachez que tout dépend du contexte d’apprentissage, c’est évident. Il est moins évident de se dégager du temps lorsqu’on est une maman de 3 enfants que lorsqu’on est une jeune étudiante de Master MEEF (si si vous verrez quand vous aurez des morpions qui courent partout dans la maison lorsque vous essayez de bosser !!).
Ceci dit, parmi ces mamans qui travaillent et ces étudiantes qui étudient, les profils seront intéressants à distinguer. Souvent les caractéristiques qui reviennent sont les suivantes :
- Curiosité
- Résolution de problème
- Motivation à apprendre
- Communication
- Collaboration
- Bonne estime de soi
- Patience
- Concentration
- Positivité
- Détermination
Quelles caractéristiques pensez-vous déjà avoir ? A votre avis, sur lesquelles devez-vous travailler ?
Une des croyances de celles qui réussissent et “Si d’autres l’ont fait, pourquoi pas moi ?”
Enfin, rappelez vous une chose, c’est que chaque caractéristique de cette liste peut se travailler. Personnellement, je propose une formation pour travailler le mental, MENTAL PERFORMANCE, afin de développer maintenant ces caractéristiques et ne pas perdre de temps sur ça. Même sans, gardez à l’esprit que chaque jour vous pouvez poser une pierre pour continuer d’avancer et vous rapprocher de votre rêve, celui d’être PE.
Bon courage !