
Et si certains jeunes vivaient l’école comme un réel stress, comment pourrait-on les aider ?
Environ 0,3 % des enfants en âge d’aller à l’école y renoncent. Certaines familles le choisissent et d’autres ont du faire ce choix par défaut, il leur a été imposé.
Plusieurs cas peuvent provoquer un décrochage scolaire :
- Les situations de harcèlement en font parti. Le jeune est victime de moqueries, d’agressions physiques et verbales et se referme sur lui. L’école devient un lieu associé au harcèlement et il ne souhaite plus y aller afin d’éviter ses agresseurs. L’absentiéisme commence et le décrochage scolaire s’en suit.
- L’échec et les mauvaises notes/résultats peuvent entraîner une perte de motivation. Pourquoi se lever si c’est pour aller dans un lieu où je vais échouer ?
- L’école vécue comme un espace ennuyeux. Au contraire de l’échec, l’école peut être source d’ennui pour des élèves qui vont trop vite pour le système. Des stratégies peuvent alors être trouvées pour lui permettre de reprendre goût aux apprentissages et ainsi éviter un décrochage.
- La maladie peut être une étape de vie chez un jeune. La guérison peut être longue et parfois prend une grande partie de l’année scolaire. Le redoublement peut être une solution mais encore faut-il l’accepter. D’autres solutions sont envisageables et cela dépend de chaque jeune.
- Le fait de se sentir perdue, jamais au niveau, nul(le) qui fait qu’on reste sagement au fond de la classe et que l’on se fait oublier.
Bien des solutions peuvent être trouvées durant une séance d’hypnose en partenariat avec le jeune (parfois ses parents ou responsables également) de telle sorte qu’il retrouve goût aux apprentissages et retourne à l’école au plus vite.
Cette problématique me tient à coeur particulièrement. C’est pour cette raison que je vous recommande de me contacter si vous êtes ou si votre enfant est confronté à cela.
